Rechercher dans ce blog

samedi 20 mars 2010

Course de Villebon sur Yvette

.
Voici avec un peu de retard le compte rendu de ma première course.

Je l'espère, premier d'une longue série de billets dans la catégorie course !

Comme je vous l'ai dit, j'ai connu dans les jours précédent la course une grosse intox alimentaire, m'empêchant de m'alimenter jeudi et vendredi.

Samedi j'ai fait un déblocage sur home trainer avec des sensations pas géniales, puis mes parents sont arrivés vers 17H30 (après l'arrivé d'étape de Paris-Nice !)

Dimanche réveil pas trop tard car la course est à 9H30 mais pas trop tôt pour laisser dormir mon père qui est en week end ! Tendu comme je suis je me lève avant le réveil.

J'avais préparé toutes mes affaires la veille, et n'avais donc que mon bidon à préparer avec sa poudre.

J'avais laissé ma voiture à la Défense, pour laisser mon Box à mon père, ce dernier est monté avec un Citroën Berlingot car il doit me débarrasser d'une table de famille qui m'encombre.

Plus facile de charger le vélo dans un utilitaire, mais c'est bien moins confortable et sécurisant que le cuir de ma SAAB....

Je branche mon GPS que je tiendrai à la main et en avant.

On navigue un peu à vue sur Villebon / Yvette, mais trouvons assez facilement le départ, c'est pratique tous les parkings des boites de la zone sont libres pour se garer.

Je vais chercher mon premier dossard, coup de bol personne ! Je le récupère de suite, je m'équipe car l'heure tourne, et je pars pour une reconnaissance du circuit.

C'est pas compliqué il suffit de suivre les gars qui sont déjà en train de tourner.

En passant sur la ligne je me fais reprendre à l'ordre par les commissaires, il faut mettre le dossard à droite sur les poches, j'ai fait l'inverse pour laisser les sponsors visibles !

Au tour suivant, je remets tout ça en ordre, dans un coin, et je perds encore un peu de temps, je repars pour un tour et fais 2 sprints de 6".

Bref Echauffement insuffisant, un peu plus de 5 KM et il va être temps de partir.

Je rejoins mon père sur la ligne de départ, je m'alimente, je bois, il fait quelques photos, et Christian Masola débarque à mes coté tout content de trouvé un autre coureur du PCO !

Nous serons donc 2 : lui avec les premières et moi avec les troisièmes catégories.

Je me place pas trop mal, fin du milieu du peloton, et le départ est donné avec un peu de retard, les gars du CC SACLAY ayant du mal à tous se rassembler pour une photo de groupe.

J'arrive à cliquer mes cales comme il faut, et à rester dans le paquet au départ, premier bon point, j'appréhendais un peu cette étape.

Et le rythme s'accélère, on roule de suite à 48 KM/H !!!!!

Heureusement je suis dans le cœur du peloton, donc ça va, mais ça va vite !

Premier virage, y a du monde partout, je perds quelques places en jouant la prudence, et derrière une relance terrible, c'est reparti pour les plus de 48 KM/H

J'avais dégraissé mon vélo avant la course, en faisant un gros nettoyage, regraissage, du coups à chaque freinage à l'abord des virages mes freins couinent d'une manière désagréable.

Les tours s'enchainent (27 X 2.5 KM de prévus), au bout de 3-4 ça se ralenti un peu (40KM/H !), j'en profite pour me forcer à remonter vers l'avant, et me positionne en fin de première moitié du peloton.

Au fil des tours je me rends compte que c'est réellement important.

Le passage le plus dur est juste après le virage très long, avant la ligne droite d'arrivée en légère pente. Cela arrive peu après une partie sinueuse avec relances qui met déjà bien dans le rouge, ce dernier virage oblige à bien freiner, surtout à la corde, et la relance derrière est terrible, on repart à plus de 40 KM/H, et après la ligne tout le monde se regroupe, en se retrouvant à 35KM/H. Le même scénario se répétant tour après tour, je m'inquiète moins d'une éventuelle cassure lorsque je perds quelques places dans cette relance, je sais que ça ralenti plus loin.

Vu l'allure, et tous les virages, impossible de s'alimenter et boire avant un bon moment. Et ensuite les occasions seront rares.

Au bout de 30 KM, les premières catégories nous doublent (Christian n'est pas trop mal placé), ça ralenti un peu (35 KM/H) histoire de les laisser passer, ça me permet de récupérer un peu.

C'est un peu la foire, les gars revenant sur nous dans une partie sinueuse, et les commissaires nous demandent de ne pas prendre les roues sous peine de sanctions.

Je fais attention à ma respiration, à mon coup de pédale, je me replace dans les 20 premiers, à l'extérieur, du coups je prends bien large, et bien plus vite le dernier virage avant la ligne droite, ce qui est bien plus reposant !

A partir du dernier tiers (40 KM de course), ça re accélère, ça tente de partir dans tous les sens. A un moment deux roues carbones se touchent dans un fracas terrible, une énorme vague se forme, je suis en plein dedans, ça gueule, mais ça passe, personne ne tombe. Bon sang que c'est chaud.

Je commence à redescendre dans le peloton à chaque relance après les virages, sans pouvoir me replacer au vue de la montée en rythme.

Mais je suis content, les KM continuent à défiler, et je suis toujours là, je ne pensais pas durer aussi longtemps pour ma première course.

Et puis à 3-4 tours de l'arrivée, dans la ligne droite des stands, je commence à glisser, glisser, les autres me dépassent pour combler les trous que je laisse. Je n'ai plus de jambes, je suis en train de lâcher.

Ca doit se voir ! Car 3-4 gars vont en passant me faire une poussette, et me glisser quelques mots d'encouragement pour que je m'accroche, et que je recolle me mettre à l'abris ! Méga sympa, je fais ce que je peux, mais déjà plus de 56 KM de course, je sors d'une intoxication, je n'ai pas pu m'alimenter, ni m'hydrater, je décide de terminer à mon rythme.

Je suis surpris je roule encore à un peu plus de 30 KM/H. Devant ça à l'air de se calmer un peu mais trop tard, je suis à 100 M je ne peux faire l'effort pour revenir seul.

A ce moment là je me rends compte que si j'ai remis à 0 mon compteur au départ de la course, j'ai oublié de lancer l'enregistrement des datas toutes les 5 secondes qui me permet d'avoir les datas en courbes ! Je m'en veux un peu, je souhaitais analyser la course ensuite.

Je termine seul mon tour, et stoppe à coté de mon père après 59 KM de course.

Je vous donne les datas moyennes et maxi :





Jamais je n'avais roulé aussi vite !! 37,62 KM/H de moyenne
Ni mon cœur eu une fréquence cardiaque moyenne aussi élevée : 174 Pulses/min


Bon petite analyse :

- Points positifs
- Je me suis attaché à me replacer en haut du peloton tout du long
- j'étais à l'aise dans le peloton, sachant y naviguer
- Je n'ai pas tenu la distance, mais pour le rythme j'étais bon.
- je n'ai pas trop mal négocié les virages, étant de plus en plus rapide au fil des tours, et me mettant à sortir le genoux, ce que je n'avais jamais fait.
- J'ai bien tourné les jambes, souvent aux alentours de 100 RTM, je suis à ce titre un peu déçu par la fréquence moyenne que me ressort mon compteur, c'est surement du à tous les freinages-virages sans pédalages.

- Points à améliorer :
- Les relances, je n'étais pas assez explosif sur les plus fortes, laissant des trous à combler
- L'endurance, et je pense en particulier à l'endurance de force. C'est peut être aussi pour cela que ma fréquence cardiaque était aussi élevée.
- Placement, même dans le peloton il y a des fois ou je n'étais pas assez abrité
- L'alimentation - hydratation, je pense qu'en étant plus à l'aise en peloton, il doit m'être possible de m'hydrater plus souvent, et d'éviter ma "fringale" de fin de course.

Bon au final une expérience formidable, désolé pour le retard du compte rendu, mais je ne souhaitais pas le bâcler, et la semaine a été tendue coté boulot.

Cadravélo

2 commentaires:

  1. Pour une 1ère course, tu semble t'en tirer plutôt bien ! Maintenant tu va gagner en confiance (tu sais ce qu'est une course désormais), tu va apprendre à te placer (il faut toujours rester dans les 20 premiers sinon tu dois boucher les trou des cassures sur chaque relance) et sans l'intoxication alimentaire tu devrais tenir jusqu'au bout.

    Attention cependant à l'euphorie : entre rester dans les roues en étant attentiste, et être à l'avant du peloton pour jouer la gagne (attaquer + mener la chasse en tête de peloton) il y a un écart, crois moi !

    RépondreSupprimer
  2. Au delà du placement en tête (dans les 20 premiers) j'ai surtout un problème pour m'abriter.

    Je vais déjà tenter de finir les courses en étant bien placé et attentiste, avant de mettre le feu ! J'ai bien conscience qu'il y a un écart, et vu que je suis déjà dans le rouge à mon niveau, je n'en suis pas encore là !

    D'autant que je n'ai plus de roues :-)

    RépondreSupprimer

Membres