Rechercher dans ce blog

dimanche 7 mars 2010

Sortie au Polygone de Vincennes

.

Premier week-end sans entrainement club, le soleil brillait mais il faisait froid, j'ai donc attendu 10 H que la température monte un peu pour partir.

J'en ai profité pour étrenner la tenue du club, comme je le craignais le cuissard a une peau de chamois moins confortable que sur les miens.

J'en ai profité pour faire un tour au triangle de Vincennes, l'idée était de faire la distance de la course à venir dimanche à Villebon-Courtabeuf soit 60 KM.

Je chope une Twingo dont je prends la roue sur les maréchaux, et je file entre 45 et 48 KM dans le faux plat descendant tout content.

Je découvrirai au retour que j'avais aussi le vent dans le dos pour atteindre cette vitesse !

En arrivant à Vincennes la route vers le parc floral est bouché, une sono braille à fond, et des voitures sont garées partout.

Je fais un détour, puis m'engage sur le parcours de la course avant les coureurs (avec autorisation des commissaires) pour rejoindre le polygone. J'en profite pour apprendre qu'il s'agit du semi marathon de Paris.

J'ai une allée pour moi tout seul ! je me mets en position de contre la montre, tourne les jambes à 100 RTM et je rejoins à 40 KM/H mon circuit délaissé ces derniers temps.

Je ne trouve pas de peloton tout de suite et double, quelques gars en tournant à un peu plus de 30 KM/H, je suis content, avant j'avais du mal à maintenir dans la durée une telle vitesse, d'autant qu'il y a pas mal de vent.

J'intègre un peloton, mais ça m'énerve personne ne prend de relais, j'avais oublié le nombre de suceurs de roues du triangle.

Du coup je prends la tête, et me remets à rouler contre le vent.

Un groupe de furieux passe, je fais un effort violent pour recoller, j'y parviens, mais je suis dans le rouge, et ces dingues roulent à plus de 40 en faux plat montant, j'explose !

J'en profite pour m'alimenter, puis rebelote je reprends des groupes, ou me fait reprendre quand je relâche mon effort, puis suis obligé de prendre des relais sans fin car tout le monde suce les roues.

Toujours un gros vent, on ouvre des éventails dans la descente, le même groupe de dingue repasse à plus de 50, je prends les roues en comblant le trou, je fais un peu l'élastique, je prends le vent et je me fais éjecter.

Bref j'ai quasiment tout le temps roulé seul, ou en tête, donc j'ai bien bossé.

J'ai travailler mon pédalage, en enroulant bien, et en montant bien le talon quand je remonte la jambe, pour ne pas pédaler en "piston" conformément à ce que j'ai lu dans le bouquin de Fred Grappe. Y a pas à dire, il sait expliquer les choses. Les chevilles sont peu habituées, puis deviennent plus souples en cours de sorties. Je ressens vraiment une meilleure efficacité, donc je continuerai à travailler ce point.

Retour par les Maréchaux, et là un vent de folie de face ! Je me dis que le retour va être duraille, mais finalement ça passe bien, même si je mets le petit plateau pour la première montée, mais je reste sur la plaque pour la deuxième.

Dans la descente du parc des Buttes Chaumont, j'applique là aussi les enseignements de Fred GRAPPE, il parait que la position la plus efficace aérodynamiquement est assis sur le cadre devant la selle, et la tête en bas devant le guidon, donc j'applique cette méthode. Avant je m'abaissais derrière la selle.

Je vous livre les datas et le graph de la sortie







Bonne semaine

Le Cadre à vélo

.

2 commentaires:

  1. assis sur le cadre devant la selle ? Autant je vois quelques professionnels le faire (et encore, pas tous), autant je déconseillerai ça à tout amateur pour des raisons de sécurité : tu es moins stable et donc moins réactif en cas de freinage d'urgence ... sans compter que tu abaisse ton centre de gravité et le déplace vers l'avant, donc un freinage brusque te ferait basculer la tête en avant directement.


    Sinon, ton attitude sur le polygone était la bonne à l'entrainement : tu t'entraine pour toi, si personne ne te prends de relais c'est dommage mais tant pis pour eux, toi tu fais ce que tu as à faire. En course, en revanche, c'est différent : je me suis fait avoir plusieurs fois en roulant comme un boeuf, à prendre des relais de fou en pensant uniquement à arriver le plus vite possible ... c'est une erreur : le but n'est pas d'avoir le meilleur temps, mais d'arriver en premier ! Il y à une grosse nuance ! Si tu gagne le sprint après 100km à 25km/h ... tu gagne. Si tu fais 25ème après avoir fait 100km à 50km/h dont la majorité en tête de peloton, tu perds.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis plutot prudent donc je n'ai que testé cette position, et je suis rarement longtemps en position aérodynamique lors des descentes de cols, je n'ai plus 15 ans !!
    Pour la course j'ai bien l'intention de rester au chaud, pour ne pas me cramer.
    Mais j'ai fait des sorties club en partant avec le même esprit et en me retrouvant à passer les relais en tête avant de faire le yo yo ensuite après m'être cramé !
    La pression monte pour dimanche !

    RépondreSupprimer

Membres