Rechercher dans ce blog

mardi 16 février 2010

Cyclisme et optimisation de la performance : Fred Grappe

.

Madame Cadravelo m'a offert la 2ieme édition du livre de Fred GRAPPE Cyclisme et optimisation de la performance,pour la saint Valentin.



Le format n'est pas pratique pour le métro, mais il est passionnant !

Je ne vois plus le temps passer durant mes trajets !

Il faut faire un effort de conversion car les exemples et les données concernent des pros, mais c'est des notions nouvelles pour moi.

Je vais refaire mon tableau des zones de fréquences cardiaques en me basant sur ses niveaux d'intensités.

Son I3 endurance critique est hyper importante (entre 85 et 92 % de la FCM)

Je ne comprenais pas comment on pouvait faire du fractionné en Endurance critique, mais en fait en I3 on est déjà à un niveau important de puissance.

Avant j'avais 3 zones sur mon cardio : Seuil, en dessous et au dessus.

Je pense que mon estimation du seuil était aux alentours de 90 % de FCM, là je vais partir sur plus haut : 92 à 96 % de FCM.

Mes 3 nouvelles zones sont donc :

I3 Endurance sur critique 163 176
I4 Seuil 176 184
I5 PMA 184 192

Pour les efforts en I6 et I7 de toute façon la Fréquence cardiaque n'est pas représentative.

Et I1 et I2 peuvent se faire aux sensations.

Je me demande si une de mes prochaines séance de Home trainer ne sera pas de faire une longue session en I3 à 100 RTM afin de travailler la vélocité et la fluidité du pédalage, mais aussi l'I3 qui devrait être l'intensité d'un tempo de course

Bref à suivre

Cadravelo

.

1 commentaire:

  1. Très bon bouquin, bien documenté avec de nombreuses références scientifiques. Je lis actuellement le chapitre sur l'intervalle training qui permet de vraiment se faire des séances sur mesure.

    A conseiller aux cyclistes ayant tout de même un minimum de formation scientifique.

    RépondreSupprimer

Membres