Rechercher dans ce blog

dimanche 21 février 2010

Sortie en vallée de chevreuse avec le PCO

.

J'appréhendais cette sortie en vallée de Chevreuse.

Fatigue générale actuelle, manque d'entrainement, difficultés des bosses....

Et bien je n'ai pas été déçu...

Cela faisait 3 semaines que je n'avais pas fait de sortie à l'extérieur, je l'ai payé cash malgré mes sérieuses séances de HT de la semaine dernière

Le départ était prévu à 9H au christ de Saclay, à 8H30 quasiment tout le monde était là, y compris le camion qui c'était un peu perdu.

Christian avait sorti sa Formule 1 comme il dit, un superbe Cervelo profilé, avec des Zip de folie, ça allait faire mal !

Nous étions 15 au départ, et certains en possession du parcours depuis lundi prévoyaient déjà une coupure.

Il faisait froid au départ, surtout au visage, mais ça allait plutôt bien, j'étais devant avec les pulses qui ne montaient pas, plutôt content.

Nous voici au pied de la bosse de Senlisse, plutôt longue est ardue, Remy et Malik partent comme des boulets, et comme un âne je tente de les suivre, je me mets dans le rouge, sans me rendre compte que le reste du groupe est pardi bien plus prudemment, même Christian.

Résultat j'explose complètement, et tout le monde quasiment me repassera.

En analysant les données, je vois que j'ai dans cette bosse atteint une fréquence de 196 Bpm que je n'avais encore jamais atteinte depuis que je fais du cyclisme. Et ceci dés la première bosse !

Tout ça pour rien, car nous faisons demi tour pour aller chercher les derniers, et ne pas se refroidir.

J'en profite pour faire un arrêt ravito, j'enlève les gants, ouvre la veste, sort quelques pates de fruits, et voilà le groupe qui embraye à fonds.

Le temps de refermer la veste et d'enfiler les gants, que le groupe est déjà loin dans le brouillard, je pars en chasse, et c'est reparti seul à m'épuiser, en terminant de marcher, ce qui ne facilite pas la respiration.

Heureusement quelques KM plus loin le groupe m'attend en tournant autour d'un rond point.

A partir de là je vais commencer à avoir du mal à faire redescendre les pulses, au total sur la sortie, je vais passer 45 minutes au seuil, et 48 minutes au delà.

Un peu plus loin on arrive à la coupure prévue par certain, enfin je crois, il y a un mouvement de flottement, certains partent tout droit, et le reste à droite.

Curieusement plus de Rémy et Malik qui pourtant tournent bien.
Nous restons à 5, Christian, Michel ( qui me poussera plusieurs fois pour recoller, et m'encouragera dans les différents coups durs à venir) sa fille Aurélie qui a quelques victoire au compteur, Thomas un cadet qui suit dans toutes les sorties quelque soit la longueur ou la difficulté, s'il a autant de pointe de vitesse que d'endurance il va faire mal, et un gars sympa dont j'ai oublié le nom, qui habite près de chez moi dans le 19ieme et vient de reprendre une licence après 35 ans d'arrêt.

A partir de là, nous, enfin surtout eux ! vont rouler comme des avions, à un moment sur la fin dans une série de toboggans, avec une enfilade de petites bosses, nous allons rouler à plus de 35 y compris dans les montées.

Mais nous n'en sommes pas encore là, je vais auparavant sauter plusieurs fois, et je vais faire un gros passage en contre à un peu plus de 170 Bpm, et plus de 30 à l'heure, pas si mal pour moi.

Finalement arrivé au dessus de Chevreuse peu après Dampierre, j'accepte de couper sans faire les 17 tournants, histoire de limiter un peu la casse.

Je vais rentrer seul plus tranquillement, restera une dernière difficulté, la grosse cote sur la RD 306 entre Gif sur Yvette et Saclay, que je vais monter à l'agonie, derrière la délivrance n'es plus loin même si les jambes deviennent vraiment lourdes.

Je me permettrai même un passage à 37 KM/h sur la fin, avant de rejoindre les autres, arrivés avant moi, même pour les 4 (Christian, Michel, Aurélie, Thomas) qui ont fait le détour par les 17 tournants.

Voici les datas







Je me suis vraiment fait mal, et j'ai terminé épuisé. J'étais un ton en dessous, et je doute.

Je me demande si c'est raisonnable avec mon boulot (je suis encore parti à 20h30 vendredi) de vouloir faire du cyclisme en compétition même en amateur.

J'ai pris un bon coup au moral. Je relativise, j'étais avec un groupe de très bon amateurs, ce n'est que ma première saison, mais quand même.

A suivre, j'espère qu'avec les beaux jour je pourrai faire une séance ou 2 semaine de vélo, au moins en home trainer.


Le cadre à vélo

2 commentaires:

  1. Salut,

    ne te décourage pas si vite : il faut beaucoup de temps avant d'être bon sur un vélo ! Tu as commencé sérieusement il y a 4 mois en gros ... il m'a fallu plus d'un an avant d'arriver à faire des sorties complètes avec le club et près de 2ans avant de réussir à tenir toute la course dans les roues du peloton !

    Chacun est différent, il y a des gars qui réussissent en quelques mois et ceux pour qui il faut plusieurs années (comme moi) ... ne te décourage pas si vite, ronge ton frein et continue à rouler, c'est la seule voie vers la progression !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton message Florent

    Je vais persévérer, je sais que c'est long pour progresser, pour ça j'ai la patience.

    Mon inquiétude est plus sur la possibilité de dégager du temps pour pouvoir m'entrainer assez pour ne pas stagner

    Bonne soirée

    Cadravélo

    RépondreSupprimer

Membres