Rechercher dans ce blog

dimanche 29 novembre 2009

entrainement home trainer samedi soir

.

Temps pourri sur Paris, pas de sortie club, je suis donc parti sur une variante de notre fameuse séance de home trainer !

J'ai monté le vélo ce soir vers 18H30, en galérant un peu avec ma fille dans les pattes, visiblement mon blocage rapide est trop gros et pas bien adapté pour ce type d'exercice.

Voici le protocole prévu.

- 4 minutes à 70 tours minutes puis R2
- 4 minutes à 80 tours par minute puis R2
- 4 minutes à 70 " R2
- 2 minutes à 90 " R2
- 2 minutes à 100 " R2
- 2 minutes à 70 " R2
- 2 minutes à 90 " R2
- 2 minutes à 100 " R2
- 4 minutes à 70 " R2
- 2 minutes à 90 " R2
- 2 minutes à 100 " R2
- 4 minutes à 70 RPM R2

Braquet utilisé : le même que la dernière donc ça doit être 38 X 15.

datas Fréquences cardiaque :
A prendre avec beaucoup de précautions car :
- J'ai du m'arrêter pour refixer le vélo, faut dire que j'avais un peu de mal à tenir les cadences demandées et je bougeais pas mal.

Le vélo à ripé lors d'une séance à 100 RPM, le pneu c'est arrêté d'un coup, avec des lambeaux qui sont partis dans tous les sens, y compris sur le mur derrière... Madame CADRAVELO n'était pas bien contente... Je me suis pris une bonne séance de ménage en guise de "décrassage" :-)

Mais voici les datas
Fréquence maxi 191 B/min fréquence moyenne 157 B/min

Du fait de cet incident voici la séance telle qu'elle a été réalisée :

- 4 minutes à 70 tours minutes puis R2
- 4 minutes à 80 tours par minute puis R2
- 4 minutes à 70 " R2
- 2 minutes à 90 " R2
- 2 minutes à 100 " R2
- 2 minutes à 70 " R2
- 2 minutes à 90 " R2
- 1 minutes à 100 " R2

Vélo à refixer....

- 4 minutes à 70 " R2
- 2 minutes à 90 " R2
- 2 minutes à 100 " R2
- 4 minutes à 70 RPM R1

Du fait du ripage du vélo une séance à 100 tours minute a été limitée à 1 minute
LA récupération finale c'est faite en R1 au niveau de la résistance du HT car j'étais bien essoufflé avec des pulses bien hautes.

C'est une séance assez proche des dernières et pourtant les pulsations sont montées très (trop) haut.
De même j'avais du mal à maintenir les fréquences de pédalage élevées

A cela deux raisons :
Ø Le manque d'entrainement, je n'avais rien fait depuis une semaine, ça se paye cash
Ø Une grosse fatigue, qui n'est pas due à l'entrainement, mais au boulot, j'ai eu deux semaines de dingue et je n'arrive pas à récupérer.

En revanche je suis content aucune douleur sur le vélo

Une dernière chose, j'ai tenté d'enregistrer via le logbook du sigma ROX 9.0 mes fréquences cardiaques, pour en ressortir des courbes, rien à faire, si pas de vitesse enregistrée, rien d'autre n'est sauvegardé, et comme je n'ai pas envie de mettre le capteur de vitesse sur la roue arrière....

Cela m'a permis de détecter un écart sur les pulses cardiaques entre le ROX 9.0 et mon bracelet POLAR. Au début en montée progressive ils indiquaient les mêmes données, mais ensuite en phase de récup, le Sigma descend un peu plus vite et a tendance de temps en temps à indiquer 1 à 3/4 pulses de moins que le polar.

Lequel est le plus précis ? Mystère !

8 commentaires:

  1. Salut,

    je me demande si tu n'es pas un peu trop pressé : tu fais monter le cardio ... l'hiver, quand on a pas de réel entrainement comme c'est à peu près ton cas, il faut plutôt faire du foncier.

    Je pense, et ce n'est que mon avis de "petit cycliste", que tu devrais peut-etre moins chercher à monter en régime et tenter de travailler le coup de pédale : avoir un geste bien rond, équilibré, tirer quand la jambe remonte ...

    RépondreSupprimer
  2. Salut

    Et bien en principe c'est une séance de foncier, durant laquelle le coeur ne doit pas monter.

    Je pense que je paye une bonne fatigue due au boulot.

    En revanche je n'ai pas coupé, donc je me dis que ce n'est pas dramatique si ça pulse un peu.

    C'était ma seule séance de la semaine, j'attends d'en faire plusieurs pour travailler plus la coordinations.

    En tout cas merci pour tes conseils

    RépondreSupprimer
  3. non, le programme n'a rien d'une séance de foncier : en foncier tu n'est pas censé avoir autant d'amplitude au niveau des rpm. La tu passe ton temps à faire le yoyo : 2' à 90, 2' à 100, 2' à 70, 2' à 90 ... le foncier ce serait plutôt "faire 20min à 90", et ne pas trop en bouger.

    Pour la coordination, plus tu la travaille tôt, mieux c'est : ce qui est pris n'est plus à prendre ! Enfin, je ne t'ai jamais vu rouler donc si ça se trouve tu as déjà un geste presque parfait et n'a donc pas besoin de travailler ce secteur ...

    RépondreSupprimer
  4. Ah ok.

    La séance était indiquée comme séance pour travailler l'endurance.

    Bon je vais la retravailler un peu, mais je souhaite aussi travailler la vélocité.

    Je pense quand même que la fatigue a joué, par comparaison aux autres fois.

    Euh franchement non je ne pense pas avoir un geste parfait ! :-) donc je vais aussi travailler la coordination !

    Merci encore de tes commentaires

    RépondreSupprimer
  5. Cette séance est entièrement foncière, il s'agit de travailler différents coups de pédale, de varier les fréquences de pédalage tout en restant à la même intensité, pas très élevée.

    Ce type de séance n'est pas, d'après moi, essentiel, il faut certainement en faire au début pour s'habituer quand on n'a pas l'habitude de mouliner mais je ne conseille pas d'en faire plus que trois. Pour travailler la vélocité, je conseillerais plutôt de l'hyper vélocité en dépassant les 130 rpm pendant 20 secondes plusieurs fois dans une séance. Ou pour le mouvement, de faire du pédalage unijambiste.

    Après, une fois le fond en place, surtout en home trainer, mieux vaut le fractionné court.

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ton message

    Quand tu déconseilles d'en faire plus de 3, tu parles au total sur la saison ou 3 par semaine ?

    Message reçu je vais faire du pédalage unijambiste la prochaine fois.

    RépondreSupprimer
  7. Quand je disais 3, je parlais de 3 en tout. Pour le pédalage unijambiste, commence par des séries de 6 minutes avec changement de pied toutes les 30 secondes puis 8 minutes puis 10. Après ça, séries de 10 minutes avec changement toutes les minutes puis toutes les deux minutes, bref tu te bricoles une progression. Tu verras, ça travaille pas mal des abdos aux mollets en passant par les psoas, obliques etc...

    RépondreSupprimer
  8. Ok merci

    Je pense que je vais partir direct sur des changements toutes les minutes car je mets un peu plus de temps sur HT pour déchausser-rechausser.

    RépondreSupprimer

Membres